LE CHÂTEAU
Sur le haut du village, le château, bâti sur un enrochement, domine côté sud une profonde vallée au fond de laquelle coule le ruisseau le saint Ferriol qui descend de Saint-Louis et se jette dans le Saint-Bertrand.
Forteresse, mais aussi manoir de plaisance, comme en témoignent les vastes pièces, escaliers monumentaux et grandes cheminées, il fut construit au début du XVème siècle. Il est actuellement en cours de restauration.
L’ÉGLISE
L’église de Saint Ferriol est un édifice de conception simple, située à quelques mètres de l’entrée du château. En très mauvais état après la révolution française, elle fut complètement restaurée en 1892, enrichie de vitraux et dotée d’une sacristie.
Elle est dédiée à Saint Ferriol (du latin Ferreolus: homme de fer), évangélisateur et martyr chrétien du IIIème siècle. Originaire d’Athènes, il aurait été envoyé par Saint Irénée de Lyon, afin d’évangéliser la région et aurait été martyrisé vers 212. Souvent associé à Saint Fargeau, son culte témoigne des origines orientales de l’évangélisation de la gaule. Un tableau situé au niveau du choeur représente Saint Ferriol revêtu d’attributs romains.
Un second tableau représente Sainte Raffine : la mémoire locale rapporte que son culte aidait autrefois à la guérison d’une maladie infantile appelée “le mal blanc” ou “muguet”.
L’ANCIEN LAVOIR
C’était le lieu où les habitants du village allaient faire leur lessive avant l’arrivée de l’eau courante et l’avènement des machines à laver le linge. Le bâtiment a été rafraichi récemment. Les bassins ont été remis en eau, avec un système de circuit fermé et une filtration écologique. Il a été agrémenté de quelques volatiles “métalliques” sculptés de main de maître par l’ami Antoine et de quelques bacs à fleurs.
LA FOUNT D’AVALL
LA CALVAIRE ET LES CROIX
Ce petit patrimoine religieux fait partie intégrante de notre culture, même pour les non croyants. Au centre du village, entre l’église et le château, se dresse un calvaire : belle représentation du Christ sur la croix. A quatre carrefours de chemins communaux, une croix, érigée par nos anciens, témoigne des coutumes et des évènements d’antan.